Focus sur la borne de recharge électrique (1/2)

Du fait des désastres écologiques qui menacent notre belle planète bleue, le gouvernement français a décidé d’accentuer sa lutte contre la pollution et d’en faire l’enjeu majeur de ses actions à venir. Une préoccupation qui s’incarne pleinement dans la loi Climat et Résilience visant à lutter contre le dérèglement climatique. Or, parmi les mesures mises en place par ce texte législatif ; l’on trouve (entre autres) une généralisation des Zones à Faibles Émissions (ZFE) ; ce qui aura pour effet d’interdire sur certaines zones du territoire français la circulation de véhicules jugés trop polluants. Voitures comprises. De plus, le texte prévoit également des aides fiscales pour ceux qui souhaiteraient passer à l’électrique. Par conséquent, difficile de ne pas y voir une prise de position claire en faveur de la voiture électrique et une amorce de démocratisation de celle-ci. Pour autant, la voiture électrique va de pair avec une borne de recharge appropriée. Accessoire certes indispensable, mais encore trop méconnu.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge électrique ?

Condition sine qua none de la bonne marche de la voiture électrique, la borne de recharge est (comme son nom l’indique) un dispositif permettant de recharger son véhicule à pleine capacité et en toute sécurité. Au contraire d’une prise électrique lambda dont l’utilisation pourrait entraîner de graves accidents. La voiture électrique n’a donc plus besoin d’essence pour fonctionner et se recharge comme un téléphone portable. Mais malgré une autonomie de plus en plus conséquente ; cette recharge doit se faire de manière régulière pour éviter tous désagréments. Or, la loi précitée visant à l’élimination de l’ensemble des voitures à diesel et essence d’ici 2030 ; la France tend peu à peu à équiper son territoire de ces éléments indispensables à l’essor de la voiture électrique. Pour autant, si les grandes villes (telles que Marseille, Paris, Lille ou Nice) donnent le ton ; la couverture est encore trop mince. Ce qui pourrait amener les propriétaires de VE à installer une borne de recharge électrique directement chez eux …

Cela dit, si l’idée est tentante et permet de miser sur une recharge plus aisée du véhicule ; certains points restent en suspens. Où installer cet équipement ? A quel coût et selon quelles règles ? Autant de questions auxquelles la seconde partie de cet article se fera fort de répondre.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.