Focus sur la pompe à chaleur

Au vu des enjeux écologiques actuels, nombreux sont ceux qui souhaitent trouver des solutions concrètes impliquant des ressources renouvelables. Or, la pompe à chaleur pourrait bien être l’une de ces solutions tant espérées. Et un dispositif à généraliser d’urgence ! Dès lors, qu’est-ce exactement que ce dispositif prometteur et quels sont les arguments en sa faveur ? Focus sur un système qui a de quoi séduire les propriétaires de tous bords…

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

En premier lieu ; quelques éléments de définition : la pompe à chaleur (également connue sous le nom de PAC) capte l’énergie provenant de l’eau, du sol ou de l’air pour en faire de la chaleur à utiliser par la suite au cœur du foyer. Plus encore, cette énergie peut également être employée dans le cadre d’un système de climatisation ou pour obtenir de l’eau chaude. Pour ce faire, la pompe à chaleur fonctionne à l’aide d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. La chaleur extirpée de l’extérieur va être modifiée en vapeur au sein de l’évaporateur tandis que le gaz situé dans le compresseur va augmenter de température, pouvant alors aller jusqu’à 90°C. À la suite de cette opération, le condenseur aura pour rôle de restituer la source chaude tandis que le détendeur assurera la baisse de température du liquide frigorigène. Une fois toutes ces étapes effectuées, un radiateur ou un plancher chauffant suffira pour offrir à toute la maison une douce chaleur… laquelle sera sans nul doute très appréciée !

Quels en sont les avantages ?

Cela dit, la pompe à chaleur n’est certes pas le seul dispositif de chauffe existant. Et peut-être hésitez-vous encore à opter pour cette possibilité. À vrai dire, les atouts de cette solution sont pourtant nombreux. En commençant par sa dimension écologique qui permet d’avoir un impact moindre sur notre environnement. Sans compter que cette formule est également plus économique qu’un système plus traditionnel. Et ce que ce soit en énergie, ou en espèces sonnantes et trébuchantes ! Plus encore, sachez qu’il existe des aides gouvernementales qui vous permettront de vous équiper à moindre frais. Parmi celles-ci, MaPrimeRénov’, la prime énergie basée sur les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore les aides régionales et la TVA réduite à 5,5 %. N’hésitez pas à vous renseigner car celles-ci sont généralement très intéressantes…

Ainsi, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve ; songez à la pompe à chaleur !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.