Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Assurément, l’électricité est un indispensable de nos sociétés modernes. Nous l’utilisons quotidiennement, tout à la fois pour pallier à nos besoins (notamment dans le cadre de la préparation des repas ou du chauffage du domicile), pour travailler (et brancher nos chers ordinateurs) ou pour nos loisirs. En résumé, il semble impossible de se passer d’elle ! Et pourtant, il se pourrait bien que nous n’ayons bientôt plus le choix… Que diriez-vous de quelques éléments d’explications ?

Pourquoi est-il plus que jamais nécessaire de faire des économies d’électricité ?

Bien entendu, nombreux sont les Français qui tâchent chaque année de faire diminuer leur consommation d’électricité. Généralement en cause, la nécessité de faire baisser la facture. Ou la volonté de préserver l’environnement. Or, cette année pourrait bien se révéler encore plus exigeante en la matière et à ce titre, constituer une étape charnière dans notre gestion future de l’électricité. En effet, l’enjeu écologique est désormais majeur et ne peut plus être ignoré. De plus, la guerre en Ukraine entraîne pour la France un appauvrissement en gaz conséquent. Gaz qui entre dans la fabrication d’un cinquième de l’électricité consommée en France. Ces derniers sont donc intimement liés, ce qui pourrait bien entraîner quelques difficultés hivernales ! Dont des coupures, craintes de tous les foyers de l’Hexagone. À l’échelle du pays comme d’un point de vue individuel ; ce serait une véritable calamité. Et ce alors même que ces potentielles coupures ne seraient opérées que dans des lieux et à des horaires bien précis et pour une durée n’excédant pas les deux heures. Mais malgré tout, cela imposerait une contrainte supplémentaire non seulement aux entreprises mais aussi aux ménages. Une seule solution pour éviter ce scénario catastrophe ; celle d’une consommation raisonnée. Mais dans les faits ; comment procéder afin de passer la saison froide sans encombre ? Retrouvez-ci-dessous quelques conseils avisés

Quels petits gestes peuvent faire la différence ?

En premier lieu, il serait bon de diminuer très légèrement la température de vos pièces. Saviez-vous qu’un degré de moins pourrait faire une belle différence ? En chauffant à 19° au lieu des 20° auparavant recommandés (quitte à rajouter une petite veste pour les plus frileux), vous aurez un impact énergétique moindre. Il est également recommandé de débrancher un maximum de prises électriques lorsque vous n’avez pas l’utilité des appareils et (aussi surprenant cela puisse-t-il paraître) de ne pas envoyer des e-mails avec des pièces jointes trop volumineuses…Voire même de vider un peu cette boite mail trop bien remplie !

Certes, ces petits gestes peuvent sembler bien peu de choses. Mais à l’échelle de près de 68 000 personnes, les résultats pourraient être décisifs !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.