Focus sur la borne de recharge électrique (2/2)

Au vu des enjeux écologiques actuels, de nombreuses mesures gouvernementales (notamment mise en place d’aides financières, loi Climat et Résillience, généralisation des Zones à Faible Émission…etc) sont prises pour favoriser l’acquisition par les particuliers de voitures électrique. Cependant, si un tel dispositif peut sembler avantageux à bien des égards ; reste en suspens la question du mode de recharge. Car force est de constater que malgré la volonté affirmée de généraliser la voiture électrique, la France pèche un peu en ce qui concerne le réseau de recharge. Et les heureux élus disposant de cette auto bien dans son temps devront vraisemblablement s’équiper en conséquence. Dès lors, voici nos meilleurs conseils en matière d’installation de borne de recharge pour voiture électrique :

Où installer sa borne de recharge électrique ?

En premier lieu, sachez qu’installer sa borne de recharge électrique ne s’improvise pas. Et que quelques astuces pourraient bien faire la différence ! Ainsi, pensez en amont de l’installation de la borne à faire vérifier l’état de votre installation électrique par un technicien IRVE (c’est-à-dire Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques), de même que sa conformité aux besoins de cette dernière. Cela passe par exemple par la vérification de la mise à la terre. En outre, il est toujours plus judicieux (lorsque cela est possible bien évidemment) de placer la borne dans un garage ou sous un auvent. Cette précaution vous offrira davantage de confort et préservera l’esthétique de la façade. Enfin, n’oubliez pas que plus la borne de recharge est proche du compteur électrique, moins les travaux d’installation seront coûteux !

Quel système choisir ?

Une fois ces conseils préliminaires pris en compte, il vous faudra vous décider entre les différents systèmes de recharge existants. Le plus connu est sans nul doute la fameuse borne évoquée plus haut. Laquelle doit sa célébrité au fait qu’elle comporte de bien nombreux avantages. Telle qu’une recharge plus rapide du véhicule puisque celle-ci ne prendra (selon le type de modèle) que 4 à 8 heures. De plus, certains modèles permettent de programmer la recharge du véhicule pendant les heures creuses, de moduler la puissance disponible ou encore d’enregistrer les consommations d’énergie. Cela dit, ce côté pratique a un coût et il vous faudra compter entre 400 et 500 € pour acquérir une borne de 3 kilowatts, et entre 800 et 1 200 € pour celle de 7 kilowatts. Hors coûts d’installation. Par soucis d’économie, vous pourrez donc opter pour la prise renforcée ; visuellement similaire à une prise domestique habituelle mais spécifiquement dédiée à la recharge de voiture. Dépassant rarement les 200 ou 300 euros, celle-ci conviendra aux plus petites bourses. Cependant, il vous faudra faire preuve de patience puisqu’une recharge complète prendra entre 8 et 10 heures…

Ainsi, plus d’excuses pour ne pas céder aux sirènes de la voiture électrique !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.